Foire aux questions

Vous avez des questions.
Nous avons les réponses.

Une agence Web est une entreprise spécialisée dans la création, la gestion et la maintenance de sites Internet. Mais pas que ! Certaines agences proposent également la mise en place de stratégies digitales.

Chez Futur Digital, nous pensons que la visibilité de votre site Internet est primordial ! Nous sommes une agence Web & de communication digitale, experte en référencement naturel depuis 2009.

Créer un site Internet  pour son entreprise présente de nombreux avantages. Premièrement, il vous permet d’avoir une présence en ligne, et de communiquer avec les internautes vos principales informations. Mais un site peut aussi servir de support pour développer du marketing en ligne, via du référencement (SEO), du marketing de contenu ou encore de la publicité. Ainsi, vous attirez et fidélisez de nouveaux clients.

Enfin, accumuler de la data est essentiel pour toute entreprise. Vous pouvez utiliser des outils d'analyse web pour suivre le comportement des visiteurs, ce qui vous aide à comprendre leurs préférences et à adapter vos stratégies en conséquence.

Faire appel à une agence web présente de nombreux avantages pour les entreprises. Futur Digital offre à ses clients :

  • Une expertise reconnue (avec une note de 4,5 sur Google et plus de 2 000 avis). 
  • Une conception sur-mesure de votre site et de votre stratégie digitale.
  • La création de contenus de qualité.
  • Une analyse et suivi des performances.
  • Une technologie unique, à jour, ainsi qu’une maintenance et une assistance continues.

Chez Futur Digital, le client est placé au cœur de toutes les stratégies. Nous ne réalisons que du sur-mesure : en fonction de votre métier, votre secteur, et votre objectif marketing.
Vous bénéficiez d’un conseiller dédié à la création de votre site Web, et d’un conseiller pour la mise en place de votre plan de communication digitale.
Nos tarifs sont très compétitifs, et largement accessibles pour les TPE et TPI.

Le choix d'un site Web pour votre entreprise dépend de plusieurs facteurs, tels que le type d'activité, le budget, le public ciblé, les objectifs et les fonctionnalités souhaitées.
Les sites Internet les plus courants sont :

  • Le site Vitrine, qui présente votre entreprise, vos services et vos informations de contact. Il a pour objectif d'augmenter votre visibilité sur le Web et de générer des leads.
  • Le site e-commerce, qui vous permet de vendre des produits en ligne. Des fonctionnalités spécifiques sont intégrées, comme le paiement sécurisé, la livraison, etc. Il peut être lié à une boutique physique ou être exclusivement en ligne
  • Le site One Page, qui est composé d’une seule page, contenant toutes les informations du site. Très design, il est adapté aux projets simples, mais aussi aux landing pages.
  • Le site Catalogue, qui présente de manière détaillée une partie ou la totalité du catalogue produit de votre entreprise. Il peut être utilisé pour faire connaître ses produits quand on ne souhaite pas proposer de la vente en ligne, ou pour compléter une boutique physique. 

Futur Digital vous aide à choisir le bon type de site, et offre une personnalisation complète.

S’il y a bien un univers qui bouge très vite, c’est le monde du Web. En quelques années, un design, des fonctionnalités, se retrouvent dépassés. Sans parler des informations et contenus !
Refaire un site, parfois appelé “refonte”, c’est l’occasion de tout remettre à plat. Notamment de moderniser l’apparence de votre site Web, d’améliorer l’expérience utilisateur, d’optimiser la compatibilité avec les mobiles, d’intégrer de nouvelles fonctionnalités… Vous pouvez aussi en profiter pour vérifier que les critères de Google sont à jour, et vous aligner avec votre nouvelle stratégie commerciale et digitale. L’addition de ces actions permettra d’augmenter votre visibilité, de plaire davantage à votre cible, par conséquent d’obtenir une meilleure conversion.

SEO signifie Search Engine Optimization, ou optimisation pour les moteurs de recherche en français. Technique utilisée par les algorithmes des moteurs de recherche pour classer avec pertinence les sites Internet après une requête, le SEO est aujourd’hui une stratégie marketing de visibilité.  

Le SEO est essentiel pour augmenter la visibilité en ligne, attirer du trafic qualifié, renforcer la crédibilité, assurer la rentabilité à long terme, rester compétitif et tendance dans le monde numérique d'aujourd'hui. Il devrait être une partie intégrante de la stratégie marketing de toute entreprise qui souhaite se digitaliser.
Entre outre, si vos concurrents investissent dans le SEO et que vous ne le faites pas, vous risquez de perdre des parts de marché.

Pour réussir son référencement, il est essentiel de mettre en œuvre une stratégie SEO efficace. Il faut en priorité travailler les mots-clés, les contenus, les optimisations techniques comme le mobile friendly ou le HTML. Mais aussi obtenir des liens, et veiller constamment à la concurrence sur son secteur. Une fois l’ensemble des éléments mis en place, la patience et la persévérance feront la différence. Des résultats concrets apparaissent en général entre 3 à 6 mois.
Pour finir, surveiller les résultats, le classement de son site, et se former en continu sont essentiels. Les moteurs de recherche et leurs algorithmes sont en constante évolution et innovation.

Une fiche d'établissement Google, également connue sous le nom de "Google My Business" (GMB), est un outil en ligne fourni par Google qui permet aux entreprises de gérer leur présence sur Google, en particulier dans les résultats de recherche et sur Google Maps.
Elle vous permet de gagner en visibilité locale, de partager des informations essentielles, d’interagir avec les clients via des avis ou des questions, et de communiquer vos actualités.
Une fiche d’établissement est essentielle pour asseoir votre e-reputation, et gagner la confiance de vos futurs prospects.

Chaque moteur de recherche possède son propre algorithme, même si les critères sont relativement similaires.
On parle souvent de 200 critères à respecter pour Google, et les récentes fuites d'algorithme du moteur de recherche russe Yandex, suggèrent plutôt une fourchette de 600 à 800 critères.
Le plus important est d’identifier les critères majeurs de chaque moteur de recherche. Pour Google, il s’agit de la qualité et de l’optimisation du Contenu, le Page Rank (stratégie d’acquisition de liens), et l’ancienneté d’un site (continuité, mises à jour).
L’ensemble des critères sont maîtrisés par nos équipes, et font l’objet de régulières mises à jour.

Le référencement local est une excellente solution pour vous permettre d’être visible dans votre zone de chalandise. En mettant en place une stratégie de mots-clés localisés, vous vous assurez de toucher des internautes près de chez vous.
Les fiches d’établissement Google vous permettent d’être visible directement sur Google Maps, et s’affichent en haut de page lors d’une requête localisée. C’est donc un très bon moyen d’augmenter sa visibilité locale. Comme pour un site Web, des critères de qualité permettent de classer les meilleures fiches GMB. Des connaissances en SEO et dans l’algorithme de Google sont donc essentielles.
Enfin, les campagnes de publicité en ligne permettent de cibler des zones de diffusion précises.

Le SEO (Search Engine Optimization) et le SEA (Search Engine Advertising) sont deux stratégies de marketing en ligne qui visent à augmenter la visibilité d'un site Web sur les moteurs de recherche comme Google. La différence réside dans la manière d’obtenir son positionnement dans les premières pages.

Le SEO est une approche technique nécessitant de répondre aux critères de Google, pour améliorer son classement (comme le contenu, les balises méta, la structure des liens internes et externes, la vitesse de chargement…) Les coûts du SEO sont généralement liés à la création du contenu, aux optimisations techniques ainsi qu'à la gestion continue.
Le SEA consiste à acheter une publicité, sous la forme d'annonces sponsorisées en haut des résultats de recherche. Les coûts du SEA dépendent du budget alloué à la publicité, des enchères pour les mots clés et de la qualité des annonces.


Les deux approches ont leurs avantages et sont complémentaires.

Pour faire de la publicité Ads sur Google, il vous faut suivre plusieurs étapes clés :

  1. Créer un compte Google Ads.
  2. Définir vos objectifs publicitaires.
  3. Créer une campagne.
  4. Choisir les paramètres de la campagne.
  5. Créer des groupes d'annonces, selon les thématiques.
  6. Créer des annonces vendeuses.
  7. Déterminer une liste de mots-clés qualifiés, avec un certain volume de recherche.
  8. Définir un budget selon la stratégie d’enchères et le CPA visé.
  9. Configurer le suivi des conversions.
  10. Surveiller et optimiser la campagne, au minimum une fois par semaine.

En fonction des données de performance, réévaluer constamment votre campagne et apportez des ajustements pour maximiser le retour sur investissement (ROI).
Faire de la publicité sur Google Ads demande une gestion continue pour obtenir les meilleurs résultats. Nous ne pouvons que vous conseiller de faire appel à des professionnels du marketing en ligne. Futur Digital est Google Partner, l’Ads n’a aucun secret pour nous.

 

Les plateformes d’Ads, et particulièrement Google, sont complexes, avec de multiples options de personnalisation et des stratégies d’enchères très précises. Une mauvaise configuration conduira à un échec de la campagne, et une perte d’argent conséquente.
Faire appel à une agence de communication vous assure un gain de temps, un meilleur rendement, plus de créativité et une grande expertise.
Chez Futur Digital, nous assurons une optimisation continue de vos campagnes de publicité, suivons les résultats de près, et nous adaptons aux tendances et changements d’algorithme.

La majorité des modèles proposés par Futur Digital sont entièrement administrables, qu’il s’agisse des textes, des photos, du blog…
Nous proposons une interface simplifiée dédiée, appelée le FD Manager, à laquelle chaque client est formé lors de la mise en ligne de son site Internet.
Bien entendu, nos équipes se tiennent à disposition pour toute assistance.

Même si la stratégie des mots-clés est élaborée avec nos clients, et communiquée en toute transparence, vérifier chaque page SEO prend du temps.
Futur Digital est partenaire d’outils de référencement reconnus, et utilisés par de nombreux experts, et vous permet de suivre chaque mois, l’évolution de votre classement.
Nos clients peuvent retrouver toutes les informations sur leur interface dédiée, le FD Manager.

Travailler dans le digital, c’est être en cheminement constant. Votre site Web, comme votre stratégie, s’adaptent aux tendances du marché, mais aussi à l’évolution de votre entreprise.

Chez Futur Digital, tout est possible.

En continu, nos équipes techniques maintiennent nos technologies à jour, et nos méthodes de travail évoluent au gré des nouveautés du Web.
Mais pas seulement. Nous nous adaptons et sommes force de proposition en fonction de votre développement à vous. Besoin de leads, de promouvoir un nouveau service, de vendre en ligne, de collecter des avis clients (et bien d’autres) ? Nous avons toujours la solution pour répondre à votre besoin.