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PME & TPE : AUGMENTER SA VISIBILITE EN LIGNE GRÂCE À LA STRATEGIE INBOUND MARKETING ?

En 2022, des statistiques ont montré que 7 personnes sur 10 sont présentes sur internet et y passent en moyenne 1h 47 minutes par jour. Ces données devraient vous convaincre pour être sur le net ! 

Aujourd’hui, le moyen le plus rapide pour une PME ou une TPE de se développer et d’augmenter sa visibilité en ligne est internet. Cet outil permet aux entreprises de grandir, de promouvoir leurs activités et de toucher une cible plus large. Pour augmenter votre visibilité en ligne en élaborant une bonne stratégie digitale, plusieurs techniques sont utilisées, mais la plus courante et la plus efficace reste la méthodologie de l’inbound Marketing.

Qu’est-ce que l’inbound Marketing ? Comment augmenter votre visibilité en ligne grâce à cette stratégie ? 

Nous vous invitons à lire cet article pour avoir toutes les informations vous permettant d’attirer des leads sur internet, de les convertir en clients et de les fidéliser. 

augmenter sa visibilité grace à l'inbound marketing

STRATÉGIE DIGITALE POUR UNE PME/TPE 

Une stratégie digitale ou numérique est un ensemble de techniques qu'une entreprise met en place pour attirer de nouveaux clients en ligne et augmenter ses ventes. Elle permet à votre entreprise de développer ses activités sur le web et les réseaux sociaux, mais aussi d’établir des relations plus solides avec ses clients afin de les fidéliser. 

 

Importance pour une PME/TPE d’être visible sur internet 

Avoir une bonne visibilité en ligne est essentiel pour une PME/TPE, car Internet est devenu le principal canal de recherche d'informations des consommateurs. Par conséquent, les PME/TPE qui n’y sont pas présentes risquent de perdre des opportunités commerciales et d'être dépassées par leurs concurrents. Pour augmenter leur visibilité en ligne, les PME/TPE doivent veiller à leur notoriété et leur e-réputation. 

 

Gagner en notoriété 

L’une des raisons principales pour lesquelles une PME/TPE doit augmenter sa visibilité en ligne est la recherche de notoriété. En effet, quel que soit le secteur d’activité de votre entreprise, sa présence sur le net lui permettra d’être connue des internautes et renforcera sa crédibilité auprès de sa cible. Augmenter votre visibilité en ligne vous permettra donc de présenter vos produits et services sur internet pour attirer plus de prospects, de développer votre portefeuille clients ainsi que votre chiffre d'affaires. 

 

Travailler son e-réputation 

Afin de gagner en notoriété et d’augmenter votre visibilité en ligne, vous devez veiller à avoir une réputation positive auprès des internautes et de votre cible. Travailler votre e-réputation vous permettra de fidéliser vos clients et d’en acquérir de nouveaux pour développer l’activité de votre entreprise. Pour avoir une e-réputation positive, vous devez : 

  • Être actif sur les réseaux sociaux ;
  • Interagir avec vos prospects et clients ;
  • Solliciter vos clients pour la rédaction d’avis positifs sur Google Business Profile ; 
  • Gérer professionnellement les commentaires négatifs…

 

Comment définir une stratégie digitale efficace ?

Pour définir une bonne stratégie sur internet et augmenter votre visibilité en ligne, vous devez, entre autres, faire une étude de votre marché, identifier vos cibles par la création de buyer persona et définir vos objectifs commerciaux. De plus, pour vous faciliter l’exploitation et le suivi, vous pouvez mettre en place une feuille de route et élaborer une stratégie pour mesurer la portée de celle-ci.

stratégie digitale - visibilité en ligne

Analyse de marché et des concurrents

Avant de définir une stratégie, quelle qu’elle soit, vous devez réaliser une bonne étude de marché. Cette étude consiste à faire : 

  • une analyse SWOT qui va vous permettre de connaître votre environnement interne et externe, à savoir vos forces, vos faiblesses, vos opportunités et vos menaces ;
  • une analyse de la concurrence qui consiste à faire du benchmarking ou veille concurrentielle afin de déterminer les stratégies utilisées par les concurrents. 

 

Étude des cibles et du parcours d’achat

L'étude des cibles et du parcours d'achat est une étape clé dans la stratégie marketing de votre entreprise. Elle permet de mieux comprendre les besoins et les comportements de vos cibles pour adapter votre stratégie en conséquence. Cette étude doit être régulièrement mise à jour pour tenir compte des évolutions du marché et des comportements d'achat des clients. Pour faire cette étude, il est conseillé de créer : 

  • Un Buyer persona : c’est un profil fictif qui représente les caractéristiques démographiques, les besoins, les motivations, les comportements et les préférences d'achat de vos cibles. 
  • Un Buyer journey : également appelé parcours d'achat, il représente les différentes étapes qu'un lead traverse avant d'acheter votre produit ou service. Comprendre le parcours d'achat est crucial pour adapter votre stratégie digitale et accompagner vos prospects tout au long de leur processus de décision.

 

Définition des objectifs commerciaux

Après avoir analysé votre marché et déterminer vos cibles, vous devez définir les objectifs commerciaux que vous souhaitez atteindre. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la méthode S.M.A.R.T. Cette méthode, vous permettra de fixer des objectifs Spécifiques, Mesurables, Réalisables, Pertinents et Temporels. La définition des objectifs est importante dans une stratégie digitale, car c’est un moyen de mesurer son efficacité, en particulier lorsque vous convertissez vos objectifs commerciaux en KPI . Un suivi efficace de l’évolution de vos objectifs nécessite la mise en place d’une feuille de route.

 

Mise en place d’une feuille de route

Il s’agit d’un document simple et clair qui répertorie les tâches ainsi que les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires pour atteindre les objectifs commerciaux que vous vous êtes fixés. Ce document est conçu pour vous aider à comprendre où vous en êtes avec votre stratégie, mais également à prendre des décisions en analysant vos indicateurs de performance.

 

Mesure des performances 

Élaborez une excellente stratégie numérique, c'est bien, mais il est important de pouvoir suivre la portée de celle-ci avec des indicateurs clés de performance (KPI). Ces outils vous renseignent sur l'évolution de vos objectifs et vous permettent d'ajuster ou de modifier votre stratégie en fonction des résultats obtenus. Il existe plusieurs KPI et leurs choix dépendent de vos objectifs et de votre secteur d'activité. Pour mesurer votre visibilité en ligne, voici quelques indicateurs que vous pouvez exploiter :  

  • La durée des sessions : pour connaître la durée moyenne qu'un internaute passe sur votre site ;
  • Les sources de trafic : pour savoir quels sont les canaux de communication qui génèrent des visiteurs sur votre site internet comme les réseaux sociaux, la recherche Google, emailing, etc. 
  • Le nombre de leads : pour connaître le nombre de conversions généré par vos supports en ligne ;
  • Le taux de conversion : pour représenter la proportion entre le nombre de visiteurs attirés et le nombre de leads ; 
  • Le taux de rebond : pour connaître le nombre d’internautes qui sont entrés sur votre site et qui ont quitté sans consulter d'autres pages. Cet indicateur vous permet d’analyser la pertinence de vos contenus…

 

LA MÉTHODOLOGIE INBOUND MARKETING POUR AUGMENTER SA VISIBILITÉ EN LIGNE

Pour augmenter votre visibilité en ligne grâce à une stratégie digitale efficace, adoptez la méthodologie inbound marketing qui repose sur la création de contenus. Cette technique peut vous permettre d'attirer des visiteurs sur votre site internet, de les convertir en leads puis en clients et de les fidéliser. Pour chaque étape de cette méthodologie, différentes techniques sont utilisées comme le lead nurturing, la stratégie sur les réseaux sociaux ou la landing page, etc. 

méthodologie inbound marketing - visibilité en ligne

Visibilité en ligne : acquisition de visiteurs

L’inbound marketing va vous permettre d’attirer des visiteurs sur votre site en créant des contenus de qualité et en usant des techniques de référencement efficaces. 

 

Créer un site internet

Le premier levier d’inbound marketing est le site web. La création de ce dernier permettra à votre entreprise d'être présente sur internet, d’augmenter sa visibilité en ligne, de promouvoir ses produits ou services, d’attirer de nouveaux clients.  

Suite à la création du site internet, vous devez travailler le contenu de vos pages afin d’attirer et de retenir vos visiteurs.

 

Le marketing de contenu ou content marketing 

Le marketing de contenu consiste à créer du contenu informatif et engageant pour attirer les visiteurs sur votre site web. 

Cela inclut : 

  • La création d’un Blog : 
  • L’utilisation des vidéos/photos ; 
  • L’envoi de newsletter ; 
  • La création de livre blanc…  

Dans chacun de ses supports, vous devez travailler le référencement des contenus afin de faciliter l’indexation des moteurs de recherches.

 

Le référencement 

Le référencement naturel est un moyen efficace d'attirer des visiteurs sur un site web. En effet, un bon référencement permet de positionner le site web en haut des résultats de recherche sur les moteurs tels que Google, Bing ou Yahoo. Cela permet d'augmenter la visibilité de votre site en ligne et d'attirer un trafic qualifié. 

Il existe deux types de référencement : 

  • Le référencement naturel : le SEO ou référencement organique est un ensemble de techniques qui visent à optimiser la visibilité de votre site web. Il permet à votre site d'être mieux positionné dans les résultats de recherche, ce qui génère un trafic important de visiteurs sur le site. 
  • Le référencement payant : il s'agit d'une méthode permettant d'attirer des visiteurs sur votre site en utilisant les régies publicitaires des moteurs de recherche tels que Google Ads. Contrairement aux références naturelles (SEO), où le positionnement dans les résultats de recherche est obtenu de manière organique, le référencement payant permet d'obtenir des résultats immédiats moyennant un prix.

 

Stratégie Médias sociaux  

Il s’agit d’un ensemble d’actions coordonnées pour atteindre des objectifs spécifiques sur les plateformes des médias sociaux, telles que Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, etc. Pour exécuter votre stratégie médias sociaux, vous devez éditer un planning éditorial adapté aux réseaux sociaux. Cette dernière consiste à créer des calendriers éditoriaux, à créer du contenu pour vos différents comptes et à mesurer l'impact. 

stratégie inbound marketing - média sociaux

Visibilité en ligne : convertir ses visiteurs en leads 

Grâce à l’inbound marketing, vous pouvez augmenter votre visibilité en ligne et convertir vos visiteurs en leads par la création de landing page, de formulaires de contact et de CTA. 

 

Landing page

Les pages de destination sont des pages spécifiques de votre site web conçues pour convertir les visiteurs en leads. Ces pages sont généralement conçues pour répondre à une intention de recherche spécifique et sont optimisées pour la conversion. 

 

Formulaire de contact

Les formulaires de contact sur les pages de votre site web sont insérés pour inciter vos visiteurs à les remplir et à fournir des informations permettant de les contacter. Ces formulaires doivent être simples et faciles à remplir.

 

Bouton Call to action

Les CTA sont des boutons ou des liens qui incitent vos visiteurs à effectuer une action spécifique, comme remplir un formulaire ou acheter un produit. Utiliser des CTA clairs et attrayants pour encourager les visiteurs à passer à l'action permet d’augmenter vos leads et votre taux de conversion.

 

Visibilité en ligne : acquisition de nouveaux clients

Pour convertir vos leads en clients, il est intéressant de mettre en place une stratégie de marketing automation. Ce dernier peut inclure différentes tactiques, telles que l'envoi de courriers électroniques automatisés, la personnalisation de l'expérience utilisateur, la segmentation des contacts, la gestion des réseaux sociaux, la gestion des campagnes publicitaires, le scoring des leads, le lead nurturing et bien d'autres encore.

  • Lead scoring : c’est un processus d'attribution de scores aux prospects en fonction de leur engagement et de leur potentiel à devenir client. Il peut aider vos équipes commerciales et marketing à hiérarchiser leurs efforts en identifiant les prospects les plus prometteurs et en concentrant leurs ressources sur ceux qui sont les plus susceptibles de se convertir.
  • Lead nurturing : Une fois que vous avez identifié les prospects chauds à l’aide du lead scoring, le lead nurturing vous permettra de les convertir en clients en les accompagnant tout au long de leur parcours d’achat. 

 

Visibilité en ligne : fidélisation des clients


La fidélisation des clients est un élément important pour la croissance de votre entreprise. Ainsi, une bonne stratégie digitale peut augmenter votre visibilité en ligne et aider à fidéliser vos clients en renforçant leur engagement envers votre entreprise. Pour retenir vos clients, vous devez utiliser les techniques de l’e-mailing et du sms marketing et mettre en place des outils de suivis personnalisés. 

  • L'emailing et le SMS marketing sont des techniques de marketing direct qui consiste à envoyer des messages texte ou par courrier électronique à vos clients. Avec cette méthode, vous pouvez personnaliser vos messages. 
  • Les outils de suivi client peuvent vous aider à personnaliser l'expérience de vos clients, à améliorer le service client et à renforcer la fidélisation.

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L’inbound marketing est une stratégie efficace permettant d’augmenter la visibilité en ligne d’une entreprise par la création de contenus de qualité, la mise en place de stratégie pour vos réseaux sociaux et l’utilisation des techniques de référencement. Vous devez veiller à avoir une bonne visibilité en ligne afin de figurer parmi les premiers résultats sur les moteurs de recherche, développer votre portefeuille clients et augmenter votre chiffre d’affaires. 

Futur Digital, entreprise de web marketing de plus de 14 ans d’expérience, accompagne les PME/TPE et entrepreneurs français à augmenter leur visibilité en ligne en les aidant dans l’élaboration de leur stratégie digitale

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