Les tendances SEO qui nous attendent en 2023
En cette fin d’année, comment ne pas aborder les tendances SEO qui nous attendent en 2023. Découvrez dans cet article les nouveautés à venir pour réussir votre référencement.
Rétrospective : les règles de base de Google
Depuis la création de Google et le développement du monde au numérique, le SEO fait partie de notre quotidien. Auparavant, les sites internet étaient « netlinkés », puis rédigés dans l’espoir de convaincre les crawlers de nous positionner en 1ʳᵉ position des SERP. Aujourd’hui, Google a changé sa vision des choses et les techniques de référencements ont aussi évolués pour s’adapter à ses exigences.
Google indexe et référence les sites grâce à ses algorithmes. Ils fonctionnent à l’aide de plus de 200 critères à respecter afin de se démarquer des concurrents. Bien que certains de ces critères soient connus, beaucoup d’autres demeurent mystérieux, même aux experts en référencement naturel.
Petit rappel, le SEO (référencement naturel) est un ensemble de données à optimiser sur un site dans le but de remonter le plus haut dans les résultats de recherche naturels, c'est-à-dire non payants. Les bases du SEO sont simples :
- Un contenu de qualité : les dernières mises à jour de Google portent toutes sur la qualité rédactionnelle des sites indexés.
- Des pages web optimisées et structurées, avec une arborescence claire,
- La vitesse de chargement des pages
- Des mots-clés adaptés
- Une autorité, la fiabilité et sécurité du site.
On estime que les trois premiers résultats sont les plus consultés. Les clics déclinent ensuite jusqu’aux premiers résultats de la deuxième page. Passé ces positions, le trafic obtenu en provenance de l’organique est presque nul.
Travailler votre référencement naturel vous apportera une visibilité sur le Web. Cette stratégie est particulièrement adaptée aux petites et moyennes entreprises, ayant une zone de chalandise locale. Elle vous permettra d’obtenir des clics, que vous pourrez convertir, ce qui augmentera vos prospects ou vos ventes en ligne, en fonction de votre domaine d’activité.
Pérenne, le référencement naturel se bonifie avec le temps. Plus votre domaine d’autorité vieillit, plus les moteurs, vous placent dans les meilleurs résultats de recherches. Un vrai cercle vertueux ! Il ne faut pas perdre de vue que le retour sur investissement du SEO n’est pas instantané, mais les atouts restent nombreux.
D’après les dernières mises à jour de Google, certains points seront inévitablement à suivre en 2023 si vous voulez garder votre avantage concurrentiel. Consultez la suite de notre article pour en savoir plus !
CONTENT IS KING, VIVE LE ROI !
Google n’a pas arrêté tout au long de l’année, d’affiner ses algorithmes pour détecter le contenu de qualité. Le crawl, l’indexation et les contenus éditoriaux sont de plus en plus tirés vers le haut cette année. Pour réussir en 2023, vous aurez besoin d’un contenu utile, d’expert faisant autorité et fiable. Il faut que votre site apporte de la valeur aux utilisateurs.
C’est ce que Google veut et récompense notamment via la « position zéro ». Ce sont des extraits en vedette, créés pour donner des réponses rapides et faciles aux milliards de questions des internautes. La position 0 ou « rang 0 » est un levier exceptionnel pour augmenter votre trafic organique. Encore un cercle vertueux : le taux de clics ne sera que meilleur (CTR).
Donnez un coup de boost à vos contenus ! Tient-il compte des points suivants :
- Expérience client
- Fiabilité et mises à jour des informations
- Transparence des données
- Réponse aux requêtes des internautes en fonction de l’intention de recherche
- Insertion de stratégies de mots-clés génériques et de longue traine.
EAT : EXPERTISE, AUTHORITATIVENESS AND TRUSTWORTHINESS
EAT, en français, signifie Expertise, Autorité et Fiabilité. Le concept existe depuis 2014, mais a été officiellement annoncé en 2018 par Google. Ces critères chers aux yeux du moteur de recherche l'ont amené à ajouter une nouvelle fonctionnalité. On retrouve à présent la mention « à propos de ce résultat » à côté des résultats de recherches, l’objectif est de rendre le site transparent pour l’internaute.
IA ET LE SEO
Comment ne pas passer à côté de cette tendance, l’Intelligence Artificielle a fait un bon dans nos technologies depuis quelques années et ce n’est que le début. Google utilise déjà l’IA pour l’aider à mieux comprendre les intentions des internautes afin de fournir des résultats plus pertinents, notamment à travers ses algorithmes passés et futurs comme BERT ou MUM.
Mais pas seulement !
Connaissez-vous le SEO prédictif ? Le SEO prédictif est une pratique de référencement naturel qui a la possibilité d’anticiper les futures tendances à forts volumes de recherche grâce à l’IA. Cette méthode permet d’améliorer son site pour ne perdre aucun trafic. Pour s’y mettre, vous pouvez utiliser des outils dédiés comme OnCrawl, Uplix… mais aussi les calendriers des community managers, et des grands évènements (sorties cinémas, rencontres sportives, soldes, etc.)
SXO : SEARCH EXPERIENCE OPTIMIZATION
La suite logique à l’importance des contenus de qualité pour Google est l’expérience utilisateurs. Maintenant, il ne faut pas seulement écrire un contenu pertinent, mais aussi penser à l’UX du site. Il est indispensable d’avoir un site mobile friendly, des images compressées et un site rapide. Vous pouvez également miser sur un hébergeur de qualité, et des fonctionnalités simples avec une latence faible. Plusieurs mises à jour ont été déployées en ce sens, Bert, Mobile First Index et plus récemment les Core Web Vitals.
À travers sa mise à jour des Core Web Vitals, trois métriques sont à surveiller :
- La vitesse de chargement globale du site, si possible inférieure à 2,5 secondes.
- La réaction du site à travers les interactions possibles. Google va venir mesurer le temps entre une action de l’internaute (bouton, lien…) et le temps que va mettre le site pour traiter l’information. Idéalement, la latence doit être inférieure à 100ms.
- La stabilité visuelle, avec le minimum de mouvement, une fois que le site a chargé. La page doit rester stable, et avoir le moins possible de mouvements inattendus (layout shift scores).
SEM : SEARCH ENGINE MARKETING
Les résultats de recherches sont désormais envahis d’annonces sponsorisées, d’extraits vedettes, boîtes à questions et après seulement, on retrouve les résultats naturels. Dans cette jungle à la première position, difficile de se trouver une place. C’est pour cela que l’acquisition de nouveaux clients via le multicanal devient indispensable. En effet, être en tête des SERP ne garantit pas l’augmentation du trafic. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, investissez dans le SEA en plus de votre travail SEO.
GOOGLE LENS
Avez-vous pensé à renseigner tous vos attributs alt et à optimiser complètement les images de votre site ?
Google Lens est une application de recherche visuelle développée par Google. Depuis novembre, la fonctionnalité est disponible directement dans la barre de recherche. Sa popularité pourrait ouvrir sur des nouvelles voies d’optimisation de vos produits et images. Les recherches d’images sont en forte augmentation sur mobile et sur ordinateur. Encore une optimisation à ne pas louper.
Notez qu'il ne faut pas perdre de vue que le référencement naturel est en perpétuelle évolution. Ce qui fonctionne aujourd’hui ne sera peut-être plus d’actualité demain.
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