Cannibalisation SEO, connaissez-vous ?
La cannibalisation n’existe pas seulement entre les êtres vivants, la toile du SEO peut aussi être touchée.
La cannibalisation des pages est un terme technique lié au référencement naturel de votre site internet. Phénomène pas forcément voulu, il peut être facilement empêché lorsque l’on comprend son principe.
Plus simplement, en SEO, la cannibalisation désigne le fait que des pages de votre site internet entrent en concurrence entre elles dans les SERPs. Cela est souvent dû à la similarité du sens du sujet, des mots-clés et des expressions abordés. En effet, certaines de vos pages peuvent traiter du même sujet, mais ne pas avoir le même public. Les pages ne sont pas les mêmes, mais traitent les mêmes sujets, mêmes mots-clés et parfois le même objectif.
Ce conflit peut affecter négativement votre SEO, car la page la moins importante à vos yeux peut être privilégiée par Google et ne pas correspondre à la requête des internautes.
Conséquences :
- Trafic moins important sur votre site
- Baisse de conversion
- Baisse de votre CTR (taux de clic organique observé sur les résultats de recherche), le sujet est divisé en deux URL au lieu d’une seule.
- Réduction du crawl budget : la multiplication des pages identiques, mais avec différentes URL lui fait perdre du temps.
Pour savoir si certaines de vos pages sont cannibalisées, vous pouvez utiliser la formule suivante dans la barre de recherche Google :
Exemple : Site:monsite.fr [mot-clé]
Exemple : site:futurdigital.fr Agence Web
Toutes les pages indexées de votre site sur ce mot-clé seront affichées. Vous pourrez remarquer si des descriptions sont identiques, mais l’URL est différente. Dans ce cas de figure, vos pages se cannibalisent entre elles.
Une autre méthode pour détecter ce problème est l’utilisation de l’outil Screaming Frog. Lors de l’analyse de votre site, le logiciel vous indique les pages à revoir pour optimiser votre référencement.
Google étant un robot, lorsqu’il ne sait pas quelle page choisir, il n’en affiche aucune.
Pour remédier à ce phénomène, plusieurs options s’offrent à vous :
- Chaque page doit posséder du contenu unique, on ne vous apprend rien, c'est la base du SEO ! Par ailleurs, il faut penser à travailler les sémantiques des mots-clés et les champs lexicaux pour éviter que 2 pages ne se ressemblent. La différence de vos pages peut se faire dans le choix de l’objectif d’intention. En effet, si vous rédigez une page commerciale, transactionnelle, informationnelle ou simplement de navigation, même si les mots-clés utilisés sont proches, elles ne traiteront pas de la même thématique.
- Vous pouvez aussi utiliser la balise HTLM canonical pour indiquer au crawler la page à prioriser et à mettre en avant. Cette balise peut vous aider à prévoir la duplication de contenu.
- Une troisième solution s’offre à vous : la redirection 301. Il s’agit d’un code HTTP utilisé pour la redirection d’URL permanente. Plus simplement, cela consiste à déplacer la page 1 et son contenu dans la page 2. Le trafic et la popularité de la page 1 est associé à la page 2.
Les sites qui contiennent un nombre de pages élevées sont plus susceptibles d’être touchés par la cannibalisation, comme les sites e-commerce. Lorsque votre site commence à s’enrichir, n’hésitez pas à vérifier que vos pages soient correctement référencées afin d’éviter ce phénomène et perdre du trafic et de l’autorité auprès de Google.